Ce que prépare Titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
-Concevoir et préparer des actions de formation
-Animer des sessions de formation en présentiel et/ou à distance
-Évaluer les acquis des apprenants
-Accompagner les apprenants dans leur parcours
-S'inscrire dans une démarche qualité et professionnelle
Intitulé dans le catalogue source
Programme et prérequis
Le programme déclaré
Analyse des besoins
Définition des objectifs pédagogiques
Conception de séquences pédagogiques
Création de supports
Bloc 2 – Animer une formation
Techniques d'animation
Gestion de groupe
Posture du formateur
Utilisation d'outils pédagogiques
Bloc 3 – Évaluer les acquis
Construction d'évaluations
Mesure des acquis
Remédiation pédagogique
Bloc 4 – Accompagner les apprenants
Suivi individuel
Positionnement
Accompagnement vers l'emploi
Les prérequis
Évaluation et validation
-Conditions et modalités d'inscription aux épreuves
L'inscription aux épreuves de certification est réalisée par l'organisme de formation à l'issue du parcours, sous réserve de l'assiduité du candidat et de la validation des prérequis pédagogiques
Le candidat est informé en amont des modalités de passage des épreuves
- Déroulement des épreuves
Les épreuves sont organisées en fin de parcours
Elles se déroulent en présentiel au centre de formation au 30, rue André Lardy-LIZINE La Mare 97438 Sainte-Marie
-Modalités d'évaluation
*Mise en situation professionnelle : 55 minutes . (Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l'analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Puis Durant 10 min, le candidat présente à l'oral l'analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort.)
*Entretien Technique avec un jury professionnel : 20 minutes (Le jury interroge le candidat à partir d'un guide d'entretien.)
*Questionnement à partir de production(s) : 1h35 (selon les activités types il y a un temps de présentation orale par le candidat [AT 1: 20 min; AT2:15 min ; AT3: 10min ; AT4: 10min] puis le jury questionne le candidat pendant 10 minutes.
*Entretien final : 10 minutes (Présentation d'un dossier professionnel, y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. )
Évaluation des compétences par bloc conformément au référentiel
-Validation
Validation totale : obtention du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
Validation partielle : validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (CCP), conformément aux modalités du certificateur
- Documents remis en fin de formation
Attestation de fin de formation
Certificat de réalisation
Titre professionnel ou CCP en cas de validation
-Prochaines sessions : 16/07/2026 ; 14/09/2026; 22/02/2027
Prix, durée et modalités déclarés
- Fourchette de prix
- 5 438,6 €
- Durée
- 1 116 heures
- Mention à distance
- Non signalée dans la source
- Références d’offres regroupées
- 1
- Départements des offres déclarées
- 974
Les variantes déclarées d’un même programme ont été regroupées. Le prix, la durée et l’organisation peuvent varier selon l’offre. La mention à distance indique seulement sa présence dans la source ; confirmez le calendrier et les éventuelles obligations sur place.
CERTIFICATION ASSOCIÉE À L’OFFRE
Vérifier la certification RNCP37275
Formateur professionnel d'adultes
- Statut déclaré
- Active dans la source
- Échéance déclarée
- 29 avril 2028
- Certificateur
- MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Le code présent dans l’offre ne confirme pas à lui seul la validité actuelle, l’habilitation de l’organisme ou l’obtention de la certification.
Consulter France compétencesLire la fiche certification
L’ORGANISME
LUXY COACHING ET FORMATION - JOSEPH HUBERT LAVERNAY
· Adresse déclarée
Consultez les repères administratifs, les implantations déclarées et les autres formations de cet organisme.
Consulter la fiche organismeDonnées issues d’une source publique. Mise à jour de la source : 16 octobre 2026. Les disponibilités, tarifs et conditions sont à confirmer directement auprès de l’organisme.
Consulter la source (nouvel onglet) ↗