Ce que prépare CMANA-ADEA Bloc 1-Assister à la gestion des ressources humaines et au management des…
. Participer au recrutement et l'accueil d'un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens.
. Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en oeuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l'entreprise.
. Appuyer le dirigeant dans l'organisation et le pilotage de l'équipe en l'aidant dans la planification et le suivi des activités de l'équipe en utilisant les outils de planification et de gestion du temps.
. Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l'équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l'environnement, en prévenant les conflits.
Intitulé dans le catalogue source
Programme et prérequis
Le programme déclaré
Séquence 1 : Participation au recrutement et à l'accueil d'un collaborateur (12 heures)
. Les étapes incontournables d'un processus de recrutement
. L'élaboration d'une fiche de poste
. La rédaction et diffusion d'une annonce offre emploi
. Le choix du bon candidat
. L'intégration d'un nouveau collaborateur
Séquence 2 : Réalisation de la gestion administrative du personnel (28 heures)
. Introduction au droit du travail
. Les contrats de travail
. Les formalités liées à l'embauche
. L'exécution du contrat de travail
. La rupture du contrat de travail
Séquence 3 : Appui à l'organisation et au pilotage de l'équipe (14 heures)
. Appui à la planification et au pilotage de l'équipe
. Utilisation des outils de planification et de gestion du temps
Séquence 4 : Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d'une équipe (28 heures)
. La motivation
. La cohésion de groupe et la communication
. Anticiper, désamorcer et gérer les conflits
. Qualité de vie au travail
Evaluation des acquis, Enquête de satisfaction, Bilan, tour de table (1 heure)
Examen : Epreuves finale écrite (4 heures) et orale (40 minutes) :
. Cas pratique : « Recrutement et mise en oeuvre d'un contrat de travail »
. Etude de cas : « Gestion d'équipe
Les prérequis
Évaluation et validation
Evaluations formatives à l'issue de chaque séquence.
Deux évaluations finales :
- Ecrit de 4h sur toutes les séquences
- Oral de 20mn (+20mn de préparation)
PV de notes et Attestation de réussite au module
Certification ADEA Bloc 1
Prix, durée et modalités déclarés
- Fourchette de prix
- 1 932 €
- Durée
- 84 heures
- Mention à distance
- Non signalée dans la source
- Références d’offres regroupées
- 1
- Départements des offres déclarées
- 33, 40, 64
Les variantes déclarées d’un même programme ont été regroupées. Le prix, la durée et l’organisation peuvent varier selon l’offre. La mention à distance indique seulement sa présence dans la source ; confirmez le calendrier et les éventuelles obligations sur place.
CERTIFICATION ASSOCIÉE À L’OFFRE
Vérifier la certification RNCP38289
Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale
- Statut déclaré
- Active dans la source
- Échéance déclarée
- 15 novembre 2028
- Certificateur
- CMA FRANCE
Le code présent dans l’offre ne confirme pas à lui seul la validité actuelle, l’habilitation de l’organisme ou l’obtention de la certification.
Consulter France compétencesLire la fiche certification
L’ORGANISME
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NOUVELLE-AQUITAINE
33000 BORDEAUX · Adresse déclarée
Consultez les repères administratifs, les implantations déclarées et les autres formations de cet organisme.
Consulter la fiche organismeDonnées issues d’une source publique. Mise à jour de la source : 16 octobre 2026. Les disponibilités, tarifs et conditions sont à confirmer directement auprès de l’organisme.
Consulter la source (nouvel onglet) ↗